deb10
ICI index standard
Bildsequenzen
  
 







français deutsch english








Balades thématiques (texte)


Suites

Présentées en polyptyques (allant du triptyque à des séries de près de 50 images), soigneusement alignées dans des cadres sous verre acrylique que l’artiste appelle des boîtes, les images d’Humerose se reconnaissent à leurs traits stylistiques forts: noir/blanc, très petits formats, lumière sombre, presque épaisse, et rendu extrêmement dense des noirs, contrastant avec des éclats très lumineux.

Le regard de l’arme

Mon premier portrait d’utilisateur d’arme à feu remonte à plus de douze ans. Je me souviens qu’un de mes collaborateurs - apprenti à l’époque - me demanda avec une gravité toute solennelle, s’il pouvait m’avouer quelque chose. (...)

Solitudes

Images d'angoisse de plus en plus profonde, relancées par les interrogations poétiques de Cécile Faver. Recherche obstinée d'une issue qui échappe.

New York 97-98

New York 97-98, passants et rituels urbains

Aus vergessener Quelle

C'est un travail sur la mémoire et les altérations qu'elle subit de la part du temps. Ce processus est évoqué par les agressions qu'ont subies des photos de classe abandonnées dans des greniers.

Evénements

Notre regard sur les Å“uvres et sur l’art en général est toujours le regard que permet l’époque. Nous sommes portés par la boucle de l’époque que nous cherchons à expliciter comme contexte historique. (...)

Topiques

Début 1999, Gérard Pétremand a photographié Genève, Tampere (Finlande) et Sarajevo, en choisissant des lieux communs - les topiques - dans le continuum territorial urbain.

Nakt

Mais les choses ne sont pas si simples, car ces visages et ces corps nous dérobent leur mystère. Nul contact ou invite, un refus absolu des facilités de l’érotisme sur papier glacé, mais au contraire une distance infranchissable : chercher la présence sera surtout se confronter à l’absence. (...)

A travers Berlin par le train - Max Jacot

Le 25 juillet 2006, de retour de Varsovie vers la Suisse, je traverse l'Allemagne en train, avec une unique correspondance à la Ostbahnhof de Berlin. (...)

Around the world

En 1990 je décidai d'entreprendre un long voyage, de vivre un rêve d'enfance: faire le tour du monde. A 14 ou 15 ans j'avais été subjugué par le film de Michel Todd "Le Tour du Monde en 80 jours". (...)

Heraklion ou le charme du chaos

Pour tous ceux qui ont traversé la crétoise Heraklion, une chose est certaine, ce n'est pas une belle ville. Elle paraît même une des plus ingrate, bruyante, chaotique de la Méditerranée…

New York, 11. September 2002

New York, une année après, visages dans les rues…

« OutWest »

Ces images sont issues d’un travail réalisé dans l’Ouest américain, en Oregon.
Une histoire à la rencontre de Paul Davis : patron du ranch du désert de l’Alvord et de son intendant le cowboy Mike ; de leurs 3500 têtes de bétail disséminées sur 160’000 hectares de terrain ; de Tony : l’épouse du boss et de leurs 5 enfants : Justin l’aîné, les triplés Cody, Matthew, Kailee et la petite dernière : Lisbeth.

Musique du Regard

Regard musical porté sur le Monde selon la technique de la surimpression tournoyante. Les barres verticales sont comme des barres de mesure qui rendent sensible la chorégraphie du regard. (...)

Lichtbilder

Série de photographies réalisées à la lampe de poche

Coney Island - Christian Lutz

Série photographique réalisée en juin et juillet 2003, à l'occasion d'une bourse- résidence d'artiste à New York pour une période de 6 mois octroyée par les affaires culturelles du DIP du canton de Genève.

"dissonance dans notre confort"

Sur scène un homme vieux et vif, demi nu, parodie des stars féminines mais marchant comme un boiteux. "Discomfort, dissonance dans le confort des concepts médiatiques". (...)

« Versions d'elle »

VERSIONS D'ELLE

« Versions d'elle » nous mène dans les rues d'une grande ville où l'on suit une protagoniste fictive « elle » : chaque fois qu'elle croise un inconnu, elle capte son visage et retient une phrase. (...)

Pages de l'auteur / Site personnel de l'auteur

Umbrellas

Le parasol est devenu un emblème, un symbole qui fait partie de la mythologie de notre monde moderne.
I l exprime notre besoin nostalgique de mer, de soleil et de grands horizons. (...)

Biennale in Venedig - 2005

Cette série induit une redécouverte de Venise , ville où le passé vit toujours, grâce à l'art le plus actuel. Un dialogue très riche se construit entre passé et présent.

NAECHTE

Ce travail se base sur la fascination que provoquent certains objets lorsque la Nuit arrive; les pulsions et les rêves se réveillent, et les humains se lancent dans des trajectoires tendues afin de les satisfaire.

Photogrammes

Images réalisées sans caméra, directement sur papier photographique.

Sweet Home

Paris, la chambre de ma grand-mère, Cuba, le Tessin, la boîte à lits, Lisbonne…

Box

Images de nuit éclairées à la lampe de poche.

Junge Fussballfans in Deutschland

Fussball Weltmeisterschaft, Deutschland 2006

Dans la nuit des chapiteaux

Sur scène un homme vieux et vif, demi nu, parodie des stars féminines mais marchant comme un boiteux. "Discomfort, dissonance dans le confort des concepts médiatiques". (...)

Jazz in Montreux

Musiciens dans les décors de la Riviera vaudoise: Miles Davis, John Lee Hooker, Dee DeeBridgewater, B. B. King, …
montages et mosaïques photographiques

Portraits de personnalités

Personnalités du spectacle, musiciens de jazz ou classiques. Travaux réalisés par montage ou mosaïque photographiques.

Mosaïques photographiques

Personnages grandeur nature, pièces uniques créées par assemblage de tirages photographiques.

Francis Traunig - Au coeur du pli

Ces quelques portraits - brassée d'orties - vont peut-être provoquer une démangeaison subversive dans la mise en scène que je leur donne ? (...)

Mes petits paradis

Jericoacoara, Cité des anges …

Nuits du sud et portraits du nord - Charles Weber

Deux séries de photographies dans cette ballade l'une sur les rues vides d'Héraklion la nuit, repaintes à la lumière colorée, et l'autre faite de portraits de jeunes gens dans un parc, lors d'un rassemblement gothique à Leipzig en 2004.

Pages de l'auteur / Gotik Park / Heraklion

PROTOKOLL

Die Bebilderung politischer Nachrichten ist normalerweise ein einziges Trauerspiel, im Fernsehen
noch mehr als in der Presse, aber auch für Fotos von Politik gilt meist: alles im Rahmen des
Protokolls. (...)

«UFO - ein unsichtbares Phänomen und seine Bilder»

Fotoausstellung, Archivbilder, Pressedokuments und Werke von kreative Fotografen.
[Biel - Switzerland - Photoforum PasquArt - november 2006]

Bilder von UFO-Archiven (Lou Zinsstag, Basel; Ruedi Schultheiss, Biel; Luc Burgin, Basel), Presseberichten (Ringier; Fotostiftung Schweiz) sowie einer ganze Batterie von Künstlerinnen und Künstlern, die sich mit dem Thema auf ihre eigene Art auseinandergesetzt haben: Adrien Cater, Lausanne; Alena Kotzmannová, Prag; Christian Känzig, Zürich; Claudia di Gallo, Zürich; Fredie Beckmans, Amsterdam; Gábor Kerekes, Budapest; Gianni Motti, Genf; Hannes Rickli, Zürich; Heini Stucki, Biel; Helmut Dick, Amsterdam; Irene Walz, Mühlenbeck; Laurent Schmid, Bern; Michael Mauracher, Salzburg; Michael Engler, Hamburg; Nicolas Savary, Lausanne; Nives Widauer, Wien; Pawel Althamer, Warschau; Parzifal, Biel; Peter Kohel, Zürich; Plonk Replonk, La Chaux-de-Fonds; Raphael Hefti, Zürich; Rudolf Steiner, Burgdorf; StudentInnen der Schule für Gestaltung Bern-Biel B:B. (...)

Photoforum PasquArt

Portraits - Esther Fayant

Paris, la chambre de ma grand-mère, Cuba, le Tessin, la boîte à lits, Lisbonne…
Kaléidoscope est un carnet de route que j’ai commencé il y a maintenant trois ans. (...)

Mosaïques et fresques photographiques

Oeuvres de Max Jacot et Julie Sauter.
Personnages en grandeur réelle composés par assemblage de morceaux de tirages barytés. (...)

Méli Mélo

Mon lézard, mon arbre fantôme, mes poissons, et d'autres encore…

Versailles, Venise, Prague

Opéra photographique européen, intégration dans l'image des structures musicales.

Stars, Starlette und Unbekannte in Cannes

In the past few years, Steeve Iuncker walks through the Festival of Cannes, angry and realistic, so near to stars and nobodies… you think you could perceive the smell of them … Dieses Jahr stellt er diese Fotografien in der Restaurant "la plage Royale" in Cannes während dem Festival.

Steeve Iunckers Seiten / Persönliche Website

Kaleidoskop

Kaléidoscope est un carnet de route que j’ai commencé il y a maintenant trois ans. Un carnet qui s’est construit au fil du temps, au hasard des voyages, et de ma vie ici.

Krieg und Frieden

Ce travail explore la mémoire collective telle qu'elle se forme à travers le flux des images provenant des tragédies de la fin du XXème siècle. (...)

Portraits de la jeune Europe

« Europe is young like my son and it is in the traits of his generation that Europe's future takes shape, in looks that beckon, question and expose us. (...)

 



Inscription à la
lettre>INFO<photOpera

..

lien à l'ancien site